Hey, Taxi !

Ado, je grattais les cordes d’une guitare acoustique sur laquelle j’avais branché un micro amplifié sur une vieille radio. J’ai bien suivi quelques cours au conservatoire populaire, mais sans véritable motivation. D’une part parce que je suis fainéant et d’autre part parce que le prof me faisait faire des gammes.

Un peu avant j’avais suivi quelques cours de piano à la “Longeraie”, internat de prêtres salésiens où je me morfondais. La prof était âgée, mais elle me faisait jouer des morceaux de la “méthode rose” qui me ravissaient. Lorsqu’elle est décédée, son remplaçant s’est à son tour mis à me faire faire des gammes.

Aujourd’hui, je regrette évidemment de n’avoir pas acquis cette maîtrise bien utile. J’ai d’ailleurs subi les mêmes conséquences avec les langues tant j’étais réticent à l’appris par coeur, le vocabulaire, qui me manque terriblement lorsque je tente de m’exprimer dans une autre langue.

Et pourtant, je pense que ma voie avait un sens. J’ai échappé au formatage académique et mes productions sont vraiment originales. Certes, elles manquent évidemment de virtuosité mais peut-être à l’avantage de la spontanéité et le caractère unique, très personnel, de l’expression.

J’ai produit le CD Hey, taxi ! en 2000. C’est le résultat d’un long travail de studio où j’ai enregistré des musiciens locaux professionnels et amis pour certains. J’ai ensuite fait ma cuisine sur mon Mac.

C’est la faiblesse de cet album. Nous n’avons jamais joué ensemble et ça se sent. Pourtant le résultat est là et j’en suis plutôt satisfait.

Lors du mastering, mes oreilles étaient un peu agressées par les médiums et je demandé à Urs, qui s’occupait du mix, de rajouter des basses. Erreur que je regrette aujourd’hui car la qualité n’est pas suffisante pour entendre ces titres sur les radios. Je pourrais certainement re-masteriser les pistes, mais je préfère passer à autre chose. Ce d’autant plus que nous avons travaillé en 16 bits. De la préhistoire !

Sur le site créé à cette occasion, j’ai proposé quantité de compositions claviers que je dédiais à la musique d’illustration sonore pour des films. Les lignes de la section rythmique sont rudimentaires, elles servent plus de métronome pour mettre en valeur les sons des claviers. J’en ai repris quelques unes sur lesquelles je travaille en ce moment pour y introduire du vocal français cette fois et des musiciens invités, principalement pour la basse et la guitare. Je me suis aussi fait plaisir avec des guitares rythmiques. Vous pourrez vous en faire une idée sur “Causer” et “Muezzin” sur le site de musique suisse Mx3.

Je continue donc l’aventure créative et je publierai ici l’avance du projet ainsi que quelques vieilleries qui me tiennent à coeur.

http://www.hey-taxi.com/

https://mx3.ch/hey_taxi

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: